Apprendre à coudre ses robes et petits hauts - Atelier Charlotte Auzou

Mis à jour : 29 mai 2019

Il y a environ 1 an, j’ai commencé à coudre mes propres vêtements. Avant je faisais uniquement des sacs et accessoires. Pour m'aider, j'ai acheté le livre « Apprendre à coudre ses robes et petits hauts » de Charlotte Auzou. Idéal pour les débutants, ce livre propose 18 modèles : 9 hauts adaptables en 9 robes.




Voici une petite vidéo de présentation des modèles à coudre.


Vidéo des Editions Mango


Lorsque je choisis un livre de couture, que ce soit pour les vêtements ou des accessoires, je regarde toujours s’il y a plusieurs modèles qui m’intéressent. Ici, plusieurs m’ont fait de l’œil dès le départ ! Les tenues sont sobres et tendance et peuvent se porter facilement au quotidien.


Chaque modèle porte le nom d’une ville. Et pour chaque modèle, on retrouve un petit tutoriel sur les points techniques, nécessaire à sa réalisation. J’ai donc appris à poser des boutons pressions, à reporter des plis, à coudre un empiècement, une patte de boutonnage…

Même, sur des modèles que je n’ai pas cousus, il m’arrive de revenir voir certains détails techniques car je trouve vraiment les explications simples et très bien illustrées.


Côté matériel, ce sont des projets qui ne demande pas beaucoup de tissu. Pour réaliser les petits hauts, il faut souvent autour d'un mètre de tissu. Ce qui est très bien je trouve pour débuter, car cela nous permet de réaliser des petits hauts à prix raisonnable.

La planche de patron, à taille réel, est facile à déchiffrer. Chaque projet à sa couleur et les mentions spéciales à reporter sont lisibles. .



Comme souvent, on retrouve au début de l’ouvrage, les conseils de bases pour se lancer. A savoir : le matériel nécessaire, un lexique (qui m’a éclairé sur les termes parmenture et embu), comment prendre ces mesures et les différents sens de plis du tissus avant de découper le patron (pliage en deux ou pliage portefeuille)... Des petites notions très utiles pour bien démarrer avant de coudre ces vêtements. .


Pour la suite, j’ai suivi les étapes pas à pas et mon premier haut voyait le jour :-)



Mes réalisations :

- Le haut Hong Kong avec des pressions dans le dos.

- La robe Mexico avec les bretelles croisées.

- La robe Lisbonne et son empiècement noué.

- Le haut Stockholm, basique en tissu plumetis.


Il y encore le haut et/où la robe Los Angeles que j’aime beaucoup, avec les ourlets festons. Et je ferais peut-être le haut Lisbonne, car j’ai adoré la robe avec son empiècement noué dans le dos ! A surveiller pour de prochains projets...! .



Si à votre tour, vous voulez vous lancer, n’hésitez plus. Dites moi en commentaire quels sont vos modèles préférés et si vous en avez déjà réalisé ?


Bonne Lecture à tous ! :-)

313 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout