Blouse métissée en dentelle - Fait Main

Dernière mise à jour : 28 août 2018

Je vous ai montré des photos, il y a quelques semaines sur Instagram de mon projet "dentelle". Et le voilà enfin terminé! Un joli haut en dentelle et gabardine blanche.




Le modèle est issu du magazine Fait-Main de Juin 2016. Il était dans la partie "mode plus", pour les grandes tailles. Les patrons de cette section, commencent à partir de la taille 46 et vont jusqu'à la taille 56.

Je trouvais le modèle vraiment sympa, et quand j'ai retrouvé de la dentelle dans mes placards cet hiver, je suis dit que ça irait super bien! J'ai commencé par tracé le patron en taille 46, puis je l'ai adapté à une taille 38.


Réduire un patron: Comment faire?

De manière générale, les patrons augmentent de taille constante. En moyenne, pour les mesures du corps, on rajoute 2 cm par taille. Pour l'encolure et l’emmanchure, on est plus autour d'1 cm voir 0.5 cm. Pour le savoir, il suffit de mesurer l'écart entre chaque taille directement sur le patron.

Dans mon cas, pour passer d'une taille 46 à une taille 38, il me fallait diminuer de 4 tailles.

J'avais 2 cm d'écart pour le corps (2 cm x 4 tailles = 8 cm). J'ai donc enlevé 8 cm de chaque côté du corps. De même pour l'encolure et l’emmanchure (1 cm x 4 = 4 cm). Avec cette technique, vous pouvez adapter tous les patrons à votre taille.


Une fois le patron à la bonne taille, il me restait plus qu'à découper mon tissu et sortir ma machine. Pour la dentelle, il s'agit, je crois d'un ancien napperon d'un mètre de diamètre. Je ne sais pas du tout d'où il vient, hormis l'intérieur de mon placard :-) Pour la gabardine blanche, je l'ai acheté sur Tissu Price. Le faite que la dentelle soit découpée en cercle ne pose aucun problème pour découper le patron. On plis le cercle en deux, endroit contre endroit.


Je préfère la porter avec un top blanc en dessous, sinon, elle reste très transparente...


Niveau couture, ce n'est pas un modèle difficile. C'est accessible au débutant. Toutefois, les explications du magazine Fait-Main sont assez compliquées, je trouve. J'ai suivi l'ordre de couture, pour les pièces, mais c'est tout, le reste, je l'ai fait de moi-même. Il n'y a pas beaucoup de détails ni de schémas explicatifs. Si vous avez des notions pour poser une poche et un biais d'encolure, c'est mieux.

Autre petite difficulté, c'est la dentelle en elle-même. C'est pas simple à coudre, l'aiguille de la machine peut rester dedans, il faut vraiment accompagner le tissu et ne pas prendre une dentelle trop fine ou trop ajourée sinon la couture risque de ne pas tenir.



J'ai bien aimé faire ce haut, c'est assez rapide donc on voit vite le résultat.

J'espère que ce modèle vous plaira. Que pensez-vous de la dentelle?



Bonne Couture à Tous! :-)

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout