Chambéry - Sur la piste des éléphants

Mis à jour : 11 mai 2019



Voici déjà un an que je suis arrivée sur Chambéry, en Savoie. Cette ville est le carrefour des Alpes, à partir d'ici on à accès très vite à Lyon, Genève, Annecy, Albertville et Grenoble sans compter les nombreuses stations de ski tout autour.


* Rue Saint-léger et la tour de l'horloge *


Pour découvrir la ville, suivons la piste des éléphants!


Démarrons la visite au carré curial , qui est le quartier culturel de la ville. Ancienne place militaire, aujourd'hui on y trouve plein d'animations et spectacles.

On arrive dans la vieille ville au niveau du Théatre Charles Dullin. Le général de Boigne, bienfaiteur de la ville, a financé la construction de ce théâtre, inauguré en 1866.

Juste derrière, on arrive à la Fontaine des Éléphants, surnommée « les 4 sans culs » par les Chambériens. C'est le monument emblématique de la ville. Elle a été érigée en 1838 à la mémoire du général comte de Boigne.


* La fontaine aux éléphants *


On peut revenir vers le centre, jusqu'à l'Hotel Cordon, construit au 16e siècle. C'est le seul hôtel particulier de la ville, on peut librement l’intérieur qui abrite le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Juste derrière se trouve la Cathédrale Saint-François-de-Sales. Prenez le temps d’entrer dans la cathédrale, si elle est ouverte, l’intérieur est entièrement orné de trompe-l’œil réalisés vers 1830 par le peintre Vicario, auteur des décors de la Sainte-Chapelle.

La suite du parcours nous mène au travers de la rue du Boigne, surnommée les portiques dû à ses arcades. Puis en passant par des petites rues très étroites, on arrive Place de l'Hotel de Ville. Il a été construit peu après le rattachement de la Savoie à la France.


* La Cathédrale Saint-François-de-Sales *


* L'Hôtel de Ville *

Un peu plus loin, en flânant devant les vitrines des magasins, on arrive devant le Palais de Justice, à la limite de la vieille ville. Il est de style néo-classique et c'est le dernier bâtiment public construit avant le rattachement de la Savoie à la France . En face, on peut découvrir le Musée des beaux arts.

En revenant quelques peu sur nos pas, nous voici Place de Genève. C'est ici que se trouve les Halles avec des commerces et le cinéma. Sur la façade, on peut voir les armoiries de Chambéry. Toujours en empruntant les petites rues piétonnes, très étroites on arrive Place Saint-Léger avec la fontaine des Marmousets, qui est une zone piétonne.


* Palais de Justice * * Place Saint-Léger *


D'ici on accède à la rue Basse du Château. C’était la rue principale d’accès au château au Moyen Age. Un passage aérien relie les deux côtés de la rue. C'est une rue magnifique avec d'anciennes boutiques.

Le château des Comtes de Savoie. Le château remplit quatre fonctions essentielles : résidentielle, défensive, religieuse et administrative. La Sainte-Chapelle est possible lors des visites guidées. Depuis 1993, la tour Yolande abrite le grand carillon avec 70 cloches.


* Château des Ducs de Savoie *


En revenant Place Saint-Léger, nous sommes vraiment dans le centre piéton avec toutes les boutiques et cafés. L'été des terrasses sont installés ou on peut délicieusement s’arrêter boire un verre. On peut admirer la Tour de l'Horloge, autre symbole de la ville. On peut ensuite revenir au Théâtre par la Rue de la Croix d'or, ou il y a encore plein de petites boutiques très sympa.

L'une des particularités de la ville sont les très nombreux passages étroits, des allées, qui mènent d'une rue à l'autre en passant par des cours intérieurs qui ont beaucoup de charmes. On y voit aussi des anciennes enseignes de boutiques. C'est un peu un labyrinthe par endroit, mais il faut se déambuler, se perdre dans les ruelles pour découvrir le vrai Chambéry.



J'espère que ce petit tour de la ville vous aura donné envie !


Bonne Visite ;-)

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout