Coudre des ceintures avec ces chutes

Mis à jour : 3 mai 2020

Ce mois-ci, je me suis lancée dans le défi #juinzerodepense. Celui-ci consiste à ne racheter aucun tissu, patron, ni mercerie et utiliser uniquement ce qu'on a dans nos placards. Faire un peu de vide en réutilisant ces chutes de tissu pour créer un nouveau projet. J'ai beaucoup aimé le concept et cela m'a donné pleins d'idées.



Pour utiliser jusqu'aux plus petites chutes de tissu que je garde précieusement, j'ai répertorié dans mes livres tous les accessoires et plus précisément les ceintures. Ces petites coutures sont très simples et demande peu de temps. En 30 minutes, vous avez un magnifique accessoire pour personnaliser vos tenues.



1 - La Ceinture Kuta - Couture pour l'été


Ce modèle vient du livre Couture pour l'été de Annabel Benilan. Pour le tissu, j'ai utilisé les chutes de tissu de mon pantalon Malaga, issu du même livre, avec un ruban bleu marine.

Très facile et rapide, ce modèle me fait penser à une ceinture de type japonaise, assez large de corps et nouée avec un simple ruban.

Ce n'était pas forcement un modèle que j'avais prévu de faire au départ, mais je ne regrette pas du tout ! Je l'adore !! :-)





2 - La Ceinture Lien pour femme enceinte - Patron maison


Pendant ma grossesse, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des ceintures qui étaient ajustées à ma nouvelle taille. J'ai donc tout simplement créer un lien de 110 cm pour ajuster mes robes et souligner ma nouvelle silhouette.

Cette petite ceinture s'accorde parfaitement avec ma petite robe noire et j'en suis très contente !




3 - La Ceinture à Boucles - Coudre le wax


Ce modèle vient du livre Coudre le Wax de Annabel Benilan. Pour la déco ou les vêtements, le wax est très tendance en ce moment ! Ce type de tissu est parfait pour customiser vos tenues et s'accorde très bien sur un jean.

Il s’agit d’un modèle ajustable grâce au système des anneaux qui vont coincer le bout de la ceinture et la maintenir en place.

Le modèle indique une longueur d'1 mètre, mais c'est un peu court, ça correspond à une taille 34. Je vous conseille de prendre votre tour de taille +10 cm.


4 - La Ceinture Nouée - Patron maison


Cette ceinture est la première que j'ai faite. Je cherchais depuis longtemps une ceinture large, mais je n'en trouvais pas en magasin. Je l'ai donc créé.

Pour ce modèle j'ai utilisé des chutes de suédine issu de mes modèles de sacs. Notamment le wax et le sac seau.

Je lui ai donné une forme de pointe étirée pour la partie ceinture avec une finition en arrondie pour les liens. Ce modèle est déclinable à l'infini, vous pouvez mixer tous les tissus et couleurs.




J'espère que cet article vous aura plu et vous donnera des idées pour réutiliser vos chutes de tissus. N'hésitez pas à me montrer vos versions avec le #coutureevasion


Bonne Couture à Tous ! ;-)

132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout