L'île de la Réunion

Dernière mise à jour : 7 juin 2018

J'ai réalisé ce voyage en Juin 2014, à la fin de mes études. Mon premier grand voyage, je suis partie 15 jours avec ma sœur. Plages, ballades et soleil pour de superbes vacances!


Le Voyage:

On a pris l'avion au départ de Paris, jusqu'à Saint-Denis, chef-lieu de l'île. Les bagages enregistrés et c'est parti pour environ 9300km - 12h de vol via Marseille. Long, très long! Mais ça vaut vraiment le coup!!

Sur place, on a pris une voiture de location. Très utile si vous voulez "vadrouiller" et découvrir tous les petits recoins de l'île. Je vous conseille de réserver votre voiture à l'avance, car pendant la saison touristique, celles disponibles peuvent se faire rares.


Décalage horaire. Comptez + 3 h en hiver, + 2 h en été.


Hébergement: J'ai eu la chance de ne pas avoir à chercher de logement sur l'île car j'étais hébergé chez des amis. Mais vous pourrez trouver facilement une location, un gîte d'étape, un hôtel ou une chambre d'hôte et pour tous les budgets.

Sur la côte Sud, entre Bucan-Canot et St-Leu, les prix sont, en général, plus élevés.



Au mois de Juin, les températures ne sont pas excessivement chaudes, car on arrive à la fin de l'été et la saison des pluies n'est pas loin. ( Les moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C). C'est donc une période très agréable pour profiter toute la journée des paysages et des plages.

Dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées. Si vous voulez partir en Février pour éviter l'hiver de la métropole, vous serez en plein été à la Réunion avec des températures très élevées. Prévoyez plutôt vos sorties tôt le matin ou en fin de journée.


Se reposer sur les plages de sables chauds, à l'abri des cocotiers. Certaines plages sont protégées et préservées par la barrière de corail. Voici une petite sélection des plages où je me suis baignée. Au moins de Juin, l'eau était autour de 23°C - 25°C. Le BONHEUR!


L'hermitage: c'est une plage familiale dans le lagon de Saint-Gilles. C'est l'occasion de sortir vos masques et tubas et de nager avec les poissons au milieu des coraux. On y trouve également de nombreux filaos, airs de pique-nique et snacks le long de la plage avec sandwichs, salades et boissons à toute heure. Mon préféré: Au K'banon , vous mangez les pieds dans l'eau.

Saint-Leu: également un très beau lieu de baignade avec masque et tuba. C'est un coin sympa pour les activités nautiques (paddle, palme...). On y trouve un poste de secours et également des petits snacks/restaurants.

Saint Pierre: elle est proche du centre-ville et un peu plus exposé au vent. Le sable est plus grossier, car il y a beaucoup de cailloux et pierres, mais reste très sympathique pour la bronzette.

L'Etang-Salé: c'est une plage de sable noir (sable volcanique). Attention les pieds, ça chauffe!! Elle est divisée en deux. Près du port de pêche "le bassin pirogue", idéal pour les baignades et on peut y trouver des oursins. Et "la grande plage", ouverte sur l'océan sans barrière de corail, où on retrouve de grosses vagues pour les amateurs de surf et bodyboard.




Entre deux baignades, on a quand même prit le temps d'aller faire quelques visites culturelles pour découvrir la culture créole.

Kelonia, est un musée / observatoire de tortues marines. Il y a plusieurs bassins d'eau de mer dans lesquels sont menés des recherches de protections des tortues marines et de leurs habitats. Des visites guidées sont proposées. C'était vraiment une superbe visite!

Le Jardin d'Eden, est un jardin botanique qui regroupe plus de 600 espèces de plantes. Il se trouve à l'Hermitage. Des panneaux explicatifs nous montrent les épices, cactus, bambous... C'est une très agréable promenade à l'ombre des arbres, du jardin zen ou encore des ruches.

La Saga du Rhum, est un musée dédié au rhum de l'île. Personne ne peut ignorer le rhum Isautier, les punchs et cocktails. La visite de la distillerie nous montre la vie des agriculteurs, l'histoire de la production et se termine par une dégustation. Le top!

Le Domaine du café grillé, est situé à St Pierre. Pendant la visite, on découvre les anciennes plantations de l'île, une bambouseraie, palmeraie et des plantations de café. Un café est offert à la fin de visite. J'ai trouvé que c'était une visite intéressante mais longue et j'aurais préféré que la visite soit plus accès sur le café que toutes les plantes alentours.



A côté de toutes ces découvertes, la Réunion est également connu pour ces nombreuses randonnées. Les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie, donnent des paysages magnifiques.

Cilaos est dominé par le Piton des Neige (3071m). C'est le plus ensoleillé des trois cirques. Son petit village est connu pour ces vertus thermales curatives et les broderies. On y trouve beaucoup de chemin de randonnée et piste de VTT.

Mafate est accessible uniquement à pied. C'est le paradis des randonneurs.

Salazie est inscrit intégralement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est dominé par le voile de la mariée, l'une des plus belles cascades de l'île.



La plus belle des randonnées que j'ai pu faire, reste le Piton de la Fournaise (2632 m). C'est un volcan encore actif, on marche donc sur "la lave durcit". Le paysage, on se croirait sur la Lune! C'est impressionnant et à l'arrivée, le cratère est immense. On est parti tôt le matin, et marché environ 3h30. Il faut suivre des marches blanches tracées à la peinture. Le chemin change souvent en fonction des éruptions.



J'ai également fait la route Sud-est du volcan, de Saint-Pierre à Sainte-Rose. C'est un itinéraire en voiture, ou la route à été reconstruire par-dessus les différentes coulées de lave. A certains moments, on peut encore voir de la fumée sortir du sol. La végétation essai de repousser par endroits. En chemin, on a fait un premier arrêt à Grand Anse, (entre St Pierre et St Joseph). C'est une baie magnifique, la carte postale! On peut s'y baigner dans une partie aménagée, car sinon, les requins peuvent être présents. C'est un endroit très calme et agréable pour pique-niquer. Second arrêt à Cap Méchant (St-Philippe). On y trouve de grandes falaises battu par la mer. On se pose sur un rocher et on admire tout simplement. Puis nous avons continué notre route jusqu'à l'Anse des Cascades (juste avant Ste Rose). Une magnifique cocoteraie débouche sur un petit port aux barques multicolores. Il y a un très bon petit restaurant si vous souhaitez y manger avant de rentrer.




Il y a mille et une chose à faire et à voir sur l'île de la Réunion. Nous avons eu l'occasion de nous rendre plusieurs fois à Saint-Pierre, car nous étions logées à côté. C'est une ville très agréable, au bord de mer. On y trouve un petit port de pêche, des temples, mosquées, églises... qui reflètent la diversité de la culture réunionnaise.

Le samedi matin, sur le front de mer, vous découvrirez un marché avec toutes les saveurs et épices de l'île. Fruits, légumes, produits locaux... Pensez aux souvenirs: vanille, épices, piments, préparation pour rhum, produits artisanaux....

Un peu plus haut, il y aussi le marché couvert, sous un grand kiosque, ouvert tous les jours. On y trouve de l'artisanat (qui vient surtout de Madagascar) et des épices.



Pour finir, je vais vous montrer un super couché de soleil! Le long de la route de Saint-Leu, on trouve les souffleurs. Ce sont des trous dans la roche, des grottes sous-marines, ou l'eau des vagues s'engouffrent et ressortent en soufflant vers le ciel. Un parking permet de stationner la voiture.


On a aussi pas mal traîné dans les petits villages, goûter à plein de bons plats locaux (comme le carry poulet, le rougail saucisse), pris une bonne dose de fruits exotiques, de cocktails avec autant de coups de soleil et de souvenirs plein la tête.

C'était un voyage magnifique!!


J'espère que ce petit aperçu de mon voyage à l'île de la Réunion vous aura plu et peut-être donnée quelques idées.

Bon voyage à tous! ;-)


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout