Jupe taille haute - Mode & Travaux - Sept 2018

Mis à jour : 25 nov. 2019


L'automne se poursuit avec ces couleurs orangées, les températures qui baisses, le début des chocolats chauds et les dimanches soirs sous le plaid.

Et qui dit changement de saison, dit changement de garde robe. On sort nos pulls, jupes et gilets en laine. Et pour cette première couture de la saison automne 2018, j'ai réalisé une jupe taille haute froncée.



Le modèle vient de Mademoiselle Tika, dans le magazine Mode et Travaux, Sept 2018. C'est un modèle rapide à coudre et sans patron! J'ai beaucoup aimé ce modèle, parfait pour porter avec des collants et un petit haut ajusté.



Mon shopping chez Tissu Price:

1 m de double gaze, couleur eucalyptus

1 m d'élastique de largeur 2 cm

Fils de couleur assortie ou contrastant dans les mêmes teintes.






Il est indiquer 40 min mais il faut plutôt compter 1 heure en prenant son temps. J'ai trouvé les explications simples mais il manque peut-être quelques infos. Tout d'abord, j'ai surfilé toutes mes coutures. A aucun moment ce point est mentionné dans ce petit tuto.


Etape 1 : Il faut prendre ces mesures: 3 cm au dessus du nombril et jusqu'aux genoux + 11cm. Une fois plié en deux, on coud le bord pour formé "le tube" de la jupe.


Etape 2 : Ensuite, on fait un ourlet rentré sur les 11 cm pour former la ceinture. Puis on coud deux lignes droites parallèles sur toute la longueur, l'espacement doit être de 2,5 cm. Pour préciser, il est mieux de commencer la piqûre au niveau de la couture du dos et de laisser une ouverture de 3 cm pour pouvoir passer l'élastique par la suite.


Etape 3 : Insérer l'élastique à l'aide d'une épingle à nourrisse. Il faut froncer autant que possible pour ajuster la jupe à notre tour de taille. Une fois les extrémités cousu, on ferme notre ourlet.



Etape 4 : Faire une finition sur le bas de jupe. Le tuto, indique de faire une finition festonnée avec un point zigzag serré. Pour ma part, j'ai fais un point décoratif en motif de feuille sur mon ourlet. Ça prend un peu plus de temps qu'un ourlet normal mais ça fait toute la différence.


Etape 5 : On termine avec le lien, sur la ceinture. Comme j'ai utilisé un fil contrasté, j'ai fais deux piqûres parallèles au lieu d'une pour plus d'harmonie. Et aux extrémités, j'ai légèrement brûlé le tissu pour éviter qu'il s’effiloche et j'ai enroulé mon fil comme sur les lacets.




C'est toujours agréable de pouvoir se faire une petite cousette en peu de temps,

vous ne trouvez pas ?


Bonne Couture à tous! :-)

12,006 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout