La Robe Lisbonne - Apprendre à coudre ses robes et petits hauts


Petit détour au Portugal pour vous présenter ma robe de l'été, la robe Lisbonne!

Il s'agit d'une robe avec un empiècement noué dans le dos. Je l'a-do-re!




Tissu : 120 cm x 140 cm + 40 cm pour la doublure

Taille : 38 ajustée en 36 sur les hanches

Difficulté: Débutante



J'ai flashé sur ce tissu fleuri cet hiver pendant les soldes, chez Mondial Tissus. Une petite viscose douce et légère. Pour l'empiècement, c'est un coton beige assorti.

J'ai mis un peu de temps avant de trouver le modèle qui irait parfaitement avec ce tissu, j'ai donc ressortie tous mes patrons avant de me décider sur la Robe Lisbonne, issue du livre "Apprendre à coudre ses robes et petits hauts" de l'Atelier Charlotte Auzou.



C'est un modèle facile à réaliser et très bien expliquer. (Comme toutes les créations de ce livre). Le modèle d'origine prévoit une ceinture resserrée à la taille, montée sur un élastique. Mais je ne l'ai pas faite, car mon tissu étant très fluide, le rendu me correspondait mieux.

Ce qui fait le détail de cette robe, c'est donc cet empiècement noué dans le dos, un peu en forme de papillon. C'est un détail tout simple qui fait la différence! Il faut bien penser à repasser les pièces du nœud avant de le nouer pour ne pas être embêté par la suite.



C'est une réalisation, rapide qui est adaptée pour des débutantes. Les schémas et les explications sont clairs. Et il n'y a pas de grande difficulté. La seule que j'ai eue, c'est par rapport au tissu, car étant très fluide, il avait tendance à glisser sur la machine, mais avec quelques épingles de plus, ça passe bien.

Il faut aussi faire attention à bien ajuster la pince dans le dos pour ne pas que ça baille trop.


Ce qui est génial avec ce modèle, c'est qu'il peut vraiment aller avec plein de couleur et de matières différentes. Il peu se décliner en une multitude de versions. Et je pense bien, m'attaquer à la version "haut" prochainement!



* Issus du même livre: Le débardeur Hong Kong et le tee-shirt Stockholm.


J'espère que vous avez aimé ce modèle.

Bonne couture à tous! ;-)

352 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout