Le Lac du Bourget - Savoie

Mis à jour : 15 juil. 2019

Une première belle journée de printemps et hop, on prend la voiture pour faire le tour du Lac du Bourget et se promener à Aix les Bains.


On est parti de Chambéry vers 10h et déjà le soleil nous attendait. La route qui fait le tour du lac ne passe pas au bord même. Il est mieux de prendre la départementale, qui offre plus de points de vues. On a donc commencé notre promenade par Bourdeau, avec son port et une vue sur les montagnes encore enneigés au loin.


Le Port de Bourdeau


Puis nous avons pris la D 914, vers la Chapelle du Mont du Chat. La route monte en lacet à travers de la forêt en surplombant le lac. Le point de vue de la chapelle est magnifique, on aperçoit en face Aix les Bains, en contre bas le lac et au loin les montagnes... L'endroit est très calme avec une aire de pique-nique.

Un second arrêt est possible à l'observatoire d'Ontex. Il y a une buvette où l'on peut prendre son temps pour admirer la vue.


Point de Vue "La Chapelle du Mont du Chat"


Au bout de cette route, on arrive au village de Chanaz, le long du Canal de Savières. C'est un petit coin qui se visite à pied essentiellement. La proximité du canal avec une écluse et un port de plaisance, attire beaucoup de monde. On y découvre de nombreuses petites boutiques artisanales: une brûlerie, un chocolatier, une savonnerie, une artiste peindre installé sur une péniche, une brasserie... Une des activités principales est la promenade en bateau sur le canal. Il est possible d'en louer, sans permis. Il y a aussi plusieurs restaurants. Nous nous sommes arrêté manger au Relais Gourmand. C'était délicieux!! Nous étions sur la terrasse le long de l'eau. C'était très agréable et le personnel très serviable.

Ce petit village est vraiment très joli et nous invite au calme et au repos. Un vrai moment de détente.


Chanaz, ces petites rues et le restaurant


Après manger, nous avons repris la route vers Aix les Bains. Le centre-ville n'est pas proche du lac. La ville s'est construite autour des termes qui étaient éloignés, à l'époque, des marécages du lac. Il y a un petit centre piéton avec des commerces. Mais celui-ci ne nous à pas emballé. On a trouvé ça assez vide, pas très vivant. Et au final, on a vite fait le tour. On n'a pas trouvé que ça valait le coup d'y rester plus...


Aix les Bains, Place de l'Hotel de Ville


On est donc retourné au bord du lac, sur l'esplanade du petit port. Beaucoup plus agréable! On a pu profité du bord de l'eau et de boire un verre en terrasse. Pour ceux qui veulent s'y baigner, il y a quelques plages et des activités nautiques.

De ce côté du lac, toute la route passe au plus près l'eau, ce qui offre une vue magnifique.


L'esplanade du Port


Notre journée c'est terminé comme elle a commencé, sous le soleil. J'espère que vous aurez passé un bon moment.


Bonne Promenade à Tous! ;-)


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout