Le Top Cancun - Couture pour l'été

Je continue mes coutures #juinzerodepense pour préparer l'été.

Pour ce défi, j'ai réalisé le Top Cancun issu du livre "Couture pour l'été" de Annabel Benilan.

Il s'agit d'un petit top à bretelle très simple, idéal pour les journées de chaleur.



Taille : 38

Niveau : Débutant

Difficultés : Créer du biais maison / Poser le biais


Pour réaliser ce top, j'ai réutilisé les chutes de ma jupe Lune Bleue. Il s'agit d'une viscose noir à motif petites montagnes / triangles. Ce n'est pas précisé sur le modèle, mais les marges de couture sont incluses. La taille tombe parfaitement, les dimensions sont justes et il s'adapte même à mon nouveau bidon.



On a tous besoin de petits tops à bretelles, tout simple dans son placard. Et avec moins d'un mètre de tissu on peut en faire plein. Celui-ci nécessite que 70 cm x 140 cm de tissu. Le modèle est réalisé dans un coton imprimé, mais on peut tout à fait utiliser un tissu, plus léger ou fluide pour le faire.


La première étape consiste à réaliser les bretelles. C'est le point le plus "technique" de ce top. Elles sont créées directement dans le tissu. Pour cela, vous devez découper une bande tissu de 3 cm de large et la plier pour former un biais. Si vous avez un appareil à biais, pas de problème. Si vous n'en avez pas, il vous faut faire comme moi, prendre vos 10 doigts et votre fer à repasser :-)

Marquer les plis au fer n'est pas compliqué en soi, mais cela demande un peu plus de temps. Pour ma part, j'ai réalisé les bretelles dans un tissu satin qui accrochait un peu à mon fer à repasser. J'ai donc un peu galère. Mais sur un simple tissu coton, ça passe tout seul.




La seconde étape est l'assemblage. Il faut monter le biais fait précédemment sur l'encolure devant et dos, puis assembler les deux parties par les côtés. De même pour les emmanchures en cousant le biais jusqu'au bout afin de faire les bretelles. Le faite de fermer par nœuds permet d'ajuster le top en fonction de votre taille et si vous préférez porter vos hauts serrés ou plutôt amples.




J'ai beaucoup aimé faire ce petit haut. C'est une couture rapide qui demande peu de technique. On voit vite le résultat. Je suis contente d'avoir utilisé mon tissu jusqu'au bout. Associé à un short ou sur une jupe, vous êtes prêtes pour les vacances!


N'hésitez pas à partager vos versions avec le #coutureevasion


Bonne Couture à Tous !

197 vues0 commentaire
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Noir icône Google Play

Couture et Evasion, blog Couture et Voyage 

© 2018 Tous droits réservés Couture et Evasion. 

© Copyright
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now