Le Top Lou - Ma couture facile

Dernière mise à jour : 28 août 2018

Mon petit troisième dans la collection "Ma couture facile".

Un petit top léger pour tous les jours. Un projet facile sur le papier mais qui fût plus compliqué que prévu...

Après Avant


Il faut compter environ 150 cm en 130 cm de laize pour réaliser ce top. Le tissu que j'ai utilisé est une viscose crème avec des petites fleures rouges de chez Mondial Tissu.

Il est indiqué 4h pour le temps de réalisation mais j'ai mis plus. Pour la taille je n'ai pas eu de problème de coupe. Mon tissu étant fluide, j'ai trouvé la coupe bien. Par contre, sur un tissu plus élastique, plus près du corps, je pense qu'il peut tailler petit.


Comme les autres modèles que j'ai pu réalisé, la patron est accompagné d'un livret explicatif. Dans les variantes, il est proposé un modèle rallongé en robe et un autre sans manche.


La réalisation:

La première étape est de réaliser des plis sur le plastron sur le devant. C'est ce qui fait les détails de ce top. Le plastron en soit ne pose pas vraiment de problème. Ce qui est plus difficile et où j'ai trouvé les explications vraiment mal faites, c'est pour ajuster le plastron au devant du top. J'ai perdu beaucoup de temps et recommencé plusieurs fois.

Pour le reste, c'est assez simple. Le montage des manches et des petits plis sur les épaules.

Une fois enfilé, j'ai eu un petit problème aux manches. Petit problème qui n'est toujours pas résolu. En effet, j'ai les manches qui "tournent". J'ai vérifié que l’emmanchure était bien posée (defois que je l'aurai posé a l'envers...) mais non, tout est bien en place. Mystère à suivre!



Depuis que je l'ai cousu, cet hiver, j'ai rajouté des petits bouton rouge décoratif sur le milieu du plastron. Je les ai trouvé lors d'une puce de couturière il y a peu.


Mise à jour ( 8/05/18)


Suite à mes problèmes de manches, j'ai enfin trouvé une solution! N'ayant plus assez de tissus pour en refaire de plus grande, j'ai tout simplement décidé de les couper.

J'ai donc découpé sur la couture intérieur de la manche et fait un petit ourlet simple. J'ai également rajouté 3 petits boutons rouges que j'ai acheté à des puces de couturière.

Plus de manche = plus de problème :-)

De cette façon, je peux porter mon Top sans soucis et je pense même le préférez ainsi! Qu'en pensez vous?




Bonne Couture à tous! :)

256 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout