Tuto - Tour de lit bébé

Mis à jour : 23 mars 2019

Pour continuer à préparer l'arrivée de bébé, faisons un petit tour dans la chambre.

J'ai réalisé un tour de lit. Une couture qui peut paraître importante et un peu compliqué, mais en fait, il s'agit d'un projet assez simple.


Les premiers mois, notre petit bout passera beaucoup de temps dans sa chambre, dans son lit. Il faut que celui-ci soit confortable et agréable pour qu'il se sente en sécurité. Un tour de lit permet de fermer l'espace entre les barreaux au niveau de la tête et ainsi bébé se sent plus en sécurité, dans un petit cocon pour faire de longs dodos.


** Tour de lit bébé **

Niveau : Moyen

Durée : 2 h 30

Points utilisés : point droit / point zigzag





Mon shopping :

100 cm * 145 cm voile de coton uni blanc

100 cm * 145 cm coton imprimé chat

100 cm * 140 cm ouate épaisse

4 m de ruban sergé blanc 15 mm









Mon lit à une taille standard de 60 * 120 cm avec un sommier réglable sur 3 niveaux. J'ai donc réalisé un tour de lit de 60 cm de long et 40 cm de haut. De cette façon, il ira aussi bien sur la taille la plus basse du lit que la plus haute.

Si le vôtre est plus grand (70 * 140 cm), pensez à ajuster les tailles. Par exemple, 70 cm de long et 50 cm de haut. Si vous avez un doute, le plus simple est de prendre vos mesures directement sur le lit.



La réalisation:

Découpez les pièces suivantes:

3 rectangles de 60 * 40 cm dans le tissu uni

3 rectangles de 60 * 40 cm dans le tissu imprimé

3 rectangles de 60 * 40 cm dans le ouate

8 bandes de 50 cm dans le ruban



Assemblez les rectangles de tissus unis ensembles, endroit contre endroit, au point droit et surfiler au point zig-zag. De cette façon vous avez un seul rectangle de 180 * 40 cm.

Procéder de même pour le tissu imprimé et la ouate. Vous avez ainsi les trois cotés de votre tour de lit.


Positionnez ensuite toutes les épaisseurs, bord à bord, endroit contre endroit dans l'ordre suivant : tissu imprimé, tissu uni, la ouate.

Pliez chaque ruban en deux et les mettre à l'intérieur entre le tissu imprimé et le tissu uni : 4 en haut et 4 en bas, à chaque extrémité de rectangle.

Coudre les deux grandes longueurs et une largeur au point droit. Retournez ensuite l'ouvrage et surpiquez la dernière largeur au bord du tissu.





Et voilà, il ne reste plus qu'à installer votre tour de lit.




Bien sûr, il existe plein de variantes. Vous pouvez faire un tour de lit avec le même tissu à l'intérieur et à l'extérieur, mettre un passepoil entre les rectangles pour marquer les angles, souligner le tour avec un biais, créer des rectangles de patchwork...

J'espère que ce tuto vous aura plu, n'hésitez pas à partager vos versions avec le #coutureevasion


Bonne Couture à Tous ! ;-)

13,155 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout