Un Weekend à Genève - Suisse

Dernière mise à jour : 15 juil. 2019

Le temps d'un weekend, nous avons pu découvrir Genève.

La ville est assez petite, on fait rapidement le tour, mais pourtant, il y a plein de choses à voir! On a pu tout faire à pied, ce qui est très agréable.


Le Jet d'eau, le Pont du Mont-Blanc et la Grande Roue


Nous y sommes allés en voiture. En Suisse, l’utilisation des routes nationales (autoroutes et semi-autoroutes) est payante, par le biais d'une vignette. Pour 2018, elle est valable jusqu'au 31 janvier 2019 et coûte 35€. Il faut la prendre au moment du passage à la Douane.


On avait réservé un hôtel, proche de l'aéroport le NH Hôtel. On a pu laisser notre voiture dans le parking de l'hôtel et utiliser les transports en commun. Le personnel était très gentil et agréable. Il est possible d'emprunter des adaptateurs pour les prises électriques avec une caution de 10 CHF ou Euros.

A savoir: il faut penser à demander la carte pour les transports en commun à la réception de l'hôtel, elle est gratuite et ça vous permets de vous déplacer plus facilement.


La Suisse n'étant pas dans l'EU , la monnaie n'est pas l'Euro. Ce sont les Francs Suisses (CHF). Le taux de change est environ 1€ = 1,15 CHF. Le paiement par carte ne pose pas de problème hormis les frais bancaires supplémentaires. Sinon, il faut penser à faire du change sur place ou à la banque avant de partir.


Pour notre première journée à Genève, nous avons commencé par la Place des Nations, avec la Broken Chair et le Palais des Nations Unis.

La Broken Chair est une sculpture monumentale en bois, représentant une chaise avec un pied cassé. Elle symbolise le refus des mines antipersonnel, et l'appel de la société civile aux chefs d'État en visite à Genève.

Le Palais des Nations Unis, est impressionnant. Il se situe dans le parc Ariana. On n'a malheureusement pas pu rentrer à l'intérieur, car les visites sont fermées le week-end. On a quand même pu voir l'allée avec tous les drapeaux.




Nous sommes ensuite descendu au Jardin Botanique. L'entrée est gratuite. C'est un immense parc, avec un très grand nombre de variétés de plantes et arbres. Il est découpé en plusieurs secteurs, on y retrouve une serre tropicale, un jardin des senteurs, un jardin zen, un mur fleuri, des rocailles... On pourrait y rester des heures à contempler les fleurs dans un grand calme. On est complètement coupé du bruit de la ville. C'est très reposant.




En sortant du jardin, on a longé le bord du lac jusqu'au Quais Wilson (Président des Nations Unis 1856 - 1924). Tout le long, on retrouve de belles villas, et toujours des jardins très bien entretenus. Genève est une ville très propre!

Pour ceux qui veulent se poser, on arrive au Bain des Pâquis, qui est une installation de bains publics. L'entrée coûte 2 CHF.

De notre côté, on continue à marcher au bord du lac et on arrive sur le Quais du Mont Blanc. Comme son nom l'indique, nous avons pleine vue sur le Mont Blanc. Magnifique! On peut aussi y apercevoir la statue de Sissi Impératrice, près de l'endroit ou elle a été assassinée.



Après toute cette marche, nous nous sommes installés au restaurant Cottage Café, situé dans le parc de Monument Brunswick. Un très bel endroit, on y mange super bien. Je vous conseille de réserver, car c'est très demandé. Les assiettes sont très copieuses. C'est très courant en Suisse de demander un doggy bag, pensez y! ;-)


Pour l'après-midi, on s'est éloigné du lac pour aller voir le Quartier des Grottes. Le quartier se situe derrière la Gare de Cornavin et les maisons sont surnommées "la maison des stroumpfs". Le nom est dû à l’architecture particulière en forme arrondie et très coloré.

Pour finir la journée, nous sommes redescendus vers le Lac, au niveau du Pont du Mont-Blanc qui permet d’accéder à l'autre rive de la ville. D'ici, on a une vue sur le lac, les cygnes, la grande roue et le fameux Jet d'Eau, symbole de Genève.



Pour notre deuxième jour, nous sommes repartis du côté de la vielle ville. Le bus nous à déposé près de la Grand Roue et de l'Horloge Fleurie. Pays de l'horlogerie, profitez en pour flâner devant les nombreuses boutiques de montres.

Juste derrière, vous avez le Jardin Anglais, qui borde le lac avec une grande fontaine. C'est un autre beau point de vue de la ville. On peut aussi voir les Mouettes Genevoise, les bateaux taxis jaunes sur le lac. Il y a également plein de petites boutiques de souvenirs.


La grande roue et l'horloge fleurie


Dans la vielle ville, on s'est baladé au grès des rues pavées. Les unes après les autres, il y avait pleins d'animations. La rue commerçante, se trouve dans le bas, puis en montant un peu, on trouve le clocher du Temple de la Madeleine, la cathédrale, de vielles façades, encore des fontaines, la Place Bourg du Four, L'ancien Arsenal, le Mairie... Il y a énormément à voir!

En s'éloignant un peu, derrière la mairie, on peut voir le Banc de la Treille. C'est le banc le plus long du monde, il mesure 126 m de long! Tout le monde peut trouver une place pour s’asseoir. En dessous, on aperçoit la promenade des Bastions, avec le Mur des Réformateurs.



Pour manger, nous sommes retournés au bord du Lac, dans un petit food truck, il y en a plein qui propose des paninis, sandwichs, pizza, kebab...

Avant de rentrer nous avons fini notre journée avec le Jet d'eau, haut de 140 m. On peut aller tout au bout de la jetée et passer sous le jet. C'est impressionnant d'être sous cette masse d'eau.



On a passé un superbe week-end à Genève, bien rempli. C'est une ville qui vaut vraiment le coup, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. J'espère avoir l'occasion d'y retourner.


Bonne Promenade à Tous! ;-)

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout