Une journée à Lausanne - Suisse

Pendant une petite semaine sur la rive française du Lac Léman, nous avons pris le bateau pour traverser le lac, direction la belle ville de Lausanne en Suisse.

La ville des Jeux Olympique.

Vue sur la Cathédrale, depuis le Pont de Bessière

Pour s'y rendre, nous sommes allées à Evian-les-Bains au comptoir de la compagnie CGN qui effectue quotidiennement les traversées sur le Lac. Plusieurs itinéraires sont disponibles, vous trouverez les détails sur leur site : ICI

Astuce pratique: lors de l'achat de votre ticket pour la traversée, il est possible de prendre un pass à la journée pour les transports en commun (métro/bus). Il coûte environ 5,50€ pour la journée, ce qui correspond sur place à un ticket valable 1h. C'est donc avantageux si vous voulez voir un maximum de chose dans la journée.


La Suisse n'étant pas dans l'EU , la monnaie n'est pas l'Euro. Ce sont les Francs Suisses (CHF). Le taux de change est environ 1€ = 1,15 CHF. Le paiement par carte ne pose pas de problème hormis les frais bancaires supplémentaires. Sinon, il faut penser à faire du change sur place ou à la banque avant de partir.



10h15 : Départ du Bateau sous un magnifique soleil qui nous donne également une belle vue sur la ville d'Evian-les-Bains. Sur le bateau, vous avez de quoi vous rafraîchir et vous restaurer. 30 min plus tard, nous voici débarquées sur le quai Ouchy.





La ville de Lausanne étant construite sur la Colline de la Cité (542 m de haut), nous prenons le métro juste en face du quai (jusqu'à la station Bessière) pour monter à la Cathédrale et ainsi faire la descente à pied. Depuis l'extérieur, on a une vue surplombant toute la ville et le lac. La cathédrale est dite comme l'un des plus beaux monuments gothique de Suisse, datant de 1275. A voir : le portail, les vitraux et l'orgue.

Juste en face, vous avez également le musée historique de la ville, dans les murs de l'Ancien Évêché.



Vue sur la ville, depuis la Cathédrale de Lausanne
Vue sur la ville, depuis la Cathédrale

Un peu plus haut, derrière la cathédrale vous avez le Palais de Rumine et la grande Place Riponne. On y trouve le musée des beaux-arts et une grande bibliothèque.


Pour redescendre, vers la Place de la Palud, nous prenons les escaliers du marché. C'est un escalier en bois couvert datant du 13e siècle longeant les rues pavées et raides qui permet de rejoindre le bas de la cité.

Une fois Place de la Palud, nous sommes en plein marché (le mercredi). Au centre de la place, vous avez une fontaine Renaissance ainsi que l'hôtel de ville. C'est un lieu très convivial et animé.

En déambulant dans les petites rues, nous arrivons ensuite Place Saint-François avec son église médiévale ou le marché continue de s'étendre.




Après cette matinée dans le centre-ville de Lausanne, nous allons vers le Quartier du Flon. C'est un ancien quartier d'entrepôt qui a été réhabilité en zone de vie avec de nombreux restaurants, bars, clubs, boutiques... Idéal si vous voulez trouver de quoi vous restaurer ou juste pour boire un verre en terrasse.


Ensuite, nous reprenons le métro pour revenir au quai Ouchy-Bellerive. De nombreux restaurants, plus classiques, se trouvent le long des quais. C'est aussi un bel endroit pour admirer le lac, faire une sortie en bateau solaire, en pédalo ou profiter de la plage.

De notre côté, on profite de l'après-midi pour visiter le Musée Olympique. Vous y retrouverez l'histoire des jeux depuis sa création. Mais aussi toute la collection des torches olympiques, les médailles année par année, certaines tenues des plus grands athlètes... Ce musée est aussi interactif avec de nombreuses mises en situation pour tester vos capacités aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le parc vous donne une vue sur le lac Léman avec de nombreuses sculptures et la fameuse flamme Olympique.



Avant de repartir, nous longeons les quais jusqu'à l'embarcadère. Mais avant tout, une petite pause glace s'impose. Les Glaces Veneta sont sans doute les meilleurs de Suisse. Il y a un très grand choix de parfum parfois même intriguant (Earl Grey, Gingembre, Melon...).

Laissez vous tenter!! ;-)



17h30 : Après cette belle journée, il est déjà l'heure de reprendre le bateau pour rentrer. Direction Evian-Les-Bains.

Lausanne est vraiment une jolie ville avec de nombreuses choses à voir et à faire. Il est très facile d'y passer 2/3 jours pour tout découvrir. Si votre chemin passe par là, n'hésitez pas à vous y arrêter.


Bonne Promenade à Tous! ;-)


63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout