Vivre en Chartreuse

Mis à jour : 20 juil. 2019

Voilà presque deux ans, que nous avons déménagé près de Chambéry, dans le massif de la Chartreuse. C'est une région où il y a tellement à faire! Les saisons sont marquées et on peut en profiter toute l'année. L'hiver avec les nombreuses stations de ski, l'été avec les lacs pour la baignade, mais aussi les randonnées et les sorties à vélos.



Voici un petit aperçu de chez nous qui vous donnera peut-être envie d'y venir! ;-)



1 - L'automne


J'adore cette saison, quant à la fin du mois de septembre, les couleurs commencent à changer. Les arbres et tout le paysage deviennent jaunes, orangés et parfois rouges bordeaux dans les vignes. Nous en avons beaucoup autour de nous, car nous sommes sur la route des Vins de Savoie.

En ouvrant la fenêtre le matin, on sent l'odeur du raisin pendant les vendanges. Alors quelle meilleure activité que d'aller visiter les différents domaines et faire une dégustation de vin?

Il y a d'ailleurs pas très loin, le village d'Apremont, d'ou vient le vin blanc du même nom.


L'automne est également la période où les troupeaux quittent les alpages pour l'hiver. Dans plusieurs villes, on y retrouve des fêtes folkloriques. C'est un symbole qui dure depuis le moyen age. On est allé à celle d'Annecy. Il y a plein d'attraction dans les rues, des stands, des dégustations de produits locaux, de l'artisanats... et le tout se termine par un défilé des troupeaux dans les rues. Un conseil : attention les pieds, ça se bouscule ;-)


Il y a aussi de superbes balades à faire en forêt dans un décor jaune flamboyant. C'est le cas, autour du Lac de Thuile ou il fait bon pour un pique-nique et promenade autour du lac.

Pour Halloween, le 31 octobre, on a fait une nuit dans une cabane entre amis. Au matin, on a pu avoir les premières gelées en altitude, mais le soleil est encore bien présent et les températures en journée étaient très appréciables. On a pu voir un magnifique levé de soleil avec une mer de nuage juste sous le Mont-Blanc.


Les vignes sous le Granier

Levé du jour sur le Mont-Blanc



2 - L'hiver


Lors de notre premier hiver, on a eu la chance de pouvoir profiter d'un magnifique paysage blanc dès le 1er décembre. Au réveil, on ouvre les volets et Wow! Changement de décor. Tout est calme sous la neige, pas de bruit juste des flocons tout doux.


Bien sûr, il faut attendre encore un peu avant de profiter des stations de ski, car elles ouvrent souvent qu'aux vacances de noël. Mais cela n’empêche pas de sortir se promener, faire de la luge, des bonhomme de neige, des glissades, de s'amuser!

Une de mes balades préférées et celle qui part du Col du Granier pour aller aux Granges de Joigny. Ce n'est pas long, environ 30 min de marche et on arrive à des petites habitations. On se croirait dans un village de Disney.


Pour les stations de ski , ce n'est pas le choix qui manque. Nous allons souvent à la station du Collet d'Allevard. Une petite station familiale à 30 min de chez nous. Le domaine est très sympa avec une forêt enneigée très jolie. Du haut de la station, on a une superbe vue sur toute la vallée et jusqu'au Mont-Blanc.


Vue depuis le haut de la Station du Collet d'Allevard

Les Granges de Joigny



3 - Le printemps / l'été


Les premières belles journées reviennent. Des journées remplient de soleil qui nous chauffe la peau. On commence à ressortir boire un verre en terrasse, faire les premiers barbecues et aller se promener dans les environs.


Une des premières sorties que l'on a faite est de découvrir le Lac du Bourget avec le très joli village de Chanaz. Mi-Avril, les paysages sont magnifiques. On a encore les montagnes enneigées et en même temps tout recommence à fleurir.

On aime également profiter de journée sur Annecy ou Chambéry. Une très belle animation sur Annecy, c'est le carnaval fin mars qui reprend les codes du carnaval de Venise. Les participants ont des costumes incroyables magnifiques à voir et déambulent dans les rues.

On a également eu l'occasion, de passer une très belle journée avec des amis qui nous ont fait découvrir Turin.

La proximité avec de grandes villes, en Suisse et en l'Italie nous permet aussi de se faire des petits week-end comme à Genève, Lyon, Lausanne et Milan.


Quand arrive Juillet / Août, les sorties sont essentiellement pour aller se baigner au lac, car la chaleur est vraiment forte. L'eau est tiède et on y reste facile 1 h à se tremper. Il n'y a pas de vent, d'air ce qui fait qu'on peut se sentir un peu étouffé parfois. Les températures montent vite au dessus de 35°. On vit un peu plus renfermé et on profite plus le soir. L'avantage est que l'on peut profiter de superbes coucher de soleil!


La fin de l'été se termine par la Coupe Icare en Septembre. C'est une grande rencontre mondiale de vol libre. On y voir un icarnaval de parapente, des démonstrations de voltige en parapente et deltaplane et de très nombreux stands. C'est vraiment très beau à voir.





J'espère que cette promenade entre Savoie et Isère vous aura plu!

Il y a tant de choses à voir. N'hésitez pas à les partager avec #coutureevasion


Bon voyage à tous! ;)


210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout